Jean Castex « trop rigide » ? Ce qui le différencie vraiment d’Edouard Philippe

Jean Castex serait déterminé à marquer une rupture avec son prédécesseur, Edouard Philippe. Un changement de cap de la part du Premier ministre, qui inquiéterait beaucoup au sein du gouvernement.

Édouard Philippe

Jean Castex

Pour tout le monde, il était “monsieur déconfinement”. Mais depuis le 3 juillet dernier, il est “monsieur le Premier ministre”. A la suite de la démission d’Edouard Philippe du gouvernement pour rejoindre la mairie du Havre, c’est Jean Castex qui a repris son rôle à Matignon. Avec Emmanuel Macron, le maire de Prades a dessiné le nouveau gouvernement français et avait donc désigné les ministres qui seront à ses côtés jusqu’à la fin du quinquennat. Un nouveau chef de l’exécutif un peu plus strict que le précédent, qui a par exemple ordonné à ses ministres de “rester joignables en cas de nécessité” pendant l’été.

Dans les colonnes de l’Opinion ce jeudi 27 août, un ministre déjà présent sous le gouvernement d’Edouard Philippe s’est confié sur Jean Castex. “On disait Philippe trop rigide mais Castex est tout aussi tranchant, si ce n’est plus”, a souligné ce membre du gouvernement. Le 3 juillet dernier, à l’occasion de sa première interview télévisée, Jean Castex avait répondu aux questions d’Anne-Claire Coudray et n’avait pas hésité à recadrer la journaliste. Une manière de montrer de quel bois il se chauffe ?

« Il est à deux doigts de faire passer Édouard Philippe pour un hippie »

C’est ce qu’avait laissé entendre une source gouvernementale en juillet dernier dans le Figaro, qui avait souligné que le Premier ministre avait été nommé pour “fouetter tout le monde. “Il est à deux doigts de faire passer Édouard Philippe pour un hippie”, avait également ironisé un proche de Xavier Bertrand auprès de l’Obs, dont Jean Castex avait été le directeur de cabinet. Mais comme l’a souligné ce même ministre dans l’Opinion, Jean Castex “veut marquer une rupture de ton et de méthode, quitte à forcer le trait dans les premières semaines. Alors que Jean Castex doit gérer la seconde vague de la crise sanitaire, ainsi que la gronde des parents d’élèves et des enseignants autour de la rentrée scolaire, ce membre du gouvernement tire la sonnette d’alarme. Il ne faut pas qu’il se mette en toupie et qu’il commence à virer tout le monde”, prévient-il. Une rentrée qui ne commence pas sous les meilleurs hospices !

Source: Lire L’Article Complet